Annie Blériot, l’animatrice responsable du groupe, avait déjà pratiqué la danse folklorique à Roisel, ville d’où elle est originaire. Lorsqu’elle prit en 1980 son poste d’enseignante à l’école de Nesle, elle eut l’idée, encouragée par ses collègues, de danser avec quelques adultes motivés en dehors des horaires scolaires dans une salle préfabriquée de l’école. Mais bien vite, matière lui a manqué et le besoin de faire des stages pour retransmettre ensuite s’est imposé.

Peu après, le J’Club qui était resté en sommeil de nombreuses années a rouvert ses portes et a sollicité Annie pour créer une activité danses au sein de cette association loi 1901.

En 1982, le groupe s’est élargi et en juin 1983, il donnait son premier « petit spectacle » sur la pelouse de la Maison des Jeunes, route de Ham à l’occasion du feu de la St Jean.

 

Vous les avez peut-être vus danser…

Dès 1984, le groupe se lance et effectuera jusqu’en 1987 deux prestations estivales: l’une autour du feu de St Jean et l’autre lors de la fête St Pierre à Nesle.

Son répertoire part de la Picardie pour s’ouvrir aux régions françaises (Bretagne, Poitou Charentes…), à l’Europe (Autriche, Grèce, Portugal, Ecosse) et même Israël.

En novembre 88, c’est le premier grand spectacle au foyer rural de Nesle. Depuis plusieurs années maintenant, Annie Blériot anime aussi un groupe d’enfants et il faudra agrandir la scène pour y faire tenir petits et grands. Au programme: Far-West, Chili, Israël, Autriche, Portugal, Ukraine.

En juin 1989, le groupe participe au bicentenaire de la Révolution en effectuant des danses de l’époque sur le jeu de paume.

A partir de 1990 ,outre les traditionnelles prestations en plein air à Nesle, la troupe enchaînera les déplacements à l’extérieur: Rouy, Rethonvillers, Ognolles, Moyencourt, Etalon et même Amiens.

Trois galas se succéderont en 2001, 2004 et 2007 au foyer rural. Le dernier aura lieu à Mesnil-Saint-Nicaise en 2010. A chaque fois, un thème est retenu (les pirates, la sorcellerie…)

 

NesleDance se veut solidaire.

Annie Blériot, maintenant secondée par son fils Sébastien, a participé à maintes reprises aux manifestations du Téléthon. Chaque fois qu’elle le peut, elle accueille lors des vacances scolaires tous les enfants qui le souhaitent dans le cadre des tickets sports organisés par la ville de Nesle. A plusieurs reprises, les danseurs ont apporté un peu de leur fraîcheur aux aînés des maisons de retraite de Nesle et de Ham. Enfin ,tous les deux ans, les plus motivés dansent toute une nuit près de Paris au profit d’une association pour les handicapés moteurs.

 

Les animateurs:

Annie Blériot assure donc les cours enfants jeunes et adultes .Jusqu’en 1999, date où il subit une opération du pied, elle est aidée par son mari. Etant enfant, leur fils Sébastien avait déjà dansé au sein du groupe mais ce n’est qu’en 1995 qu’il décidera d’effectuer son premier stage Israël et deviendra un des piliers de Nesle-Dance.

 

Mais où vont-ils chercher tout ça ?

Afin de retransmettre autant de danses , Annie et Sébastien participent plusieurs fois par an à des stages internationaux en France et en Europe. A ses débuts, le groupe interprétait surtout des danses folkloriques issues de différents pays du monde (Annie se souvient des stages qu’elle effectuait avec « Intergroupe Folklore » à Beauvoisin dans le Gard et d’une semaine intense passée près de Salzbourg en Autriche) .

Très vite cependant elle fut séduite par la beauté et la variété du folklore israélien qu’elle découvrit avec Hora Or , Harkada et Vincent Parodi. Aujourd’hui , tout en restant fidèle à ses origines, Nesle-Dance se tourne de plus en plus vers des danses plus modernes et il n’est pas rare qu’Annie et Sébastien chorégraphient eux-mêmes certains tubes actuels.